• marie plancherel

Pourquoi choisir les cours de formations de base en esthétique auprès de l’ ASEPIB? Chapitre 1

Chère clientèle, chers lecteurs,

Il est venu le moment de vous parler un peu plus des cours de formations de base esthéticienne, mais aussi des formations spécifiques des écoles ASEPIB.

Cours de base ? Oui, car pour faire ce métier, il est éthiquement indispensable de faire autrement.

Il y a un diplôme à la clé, ainsi vous serez reconnues comme esthéticiennes professionnelles aux bases solides (hygiène, anatomie, déontologie, cosmétologie, électricité, comptabilité...).

Je vais poster de plus en plus d'article sur nous, esthéticiennes ASEPIB, ainsi que sur l’association, et toute l'importance de celle-ci.

Premièrement, je vais vous en dire plus sur les écoles ASEPIB. La Suisse Romande compte cinq Centre de Formations :

- Canton de Fribourg à Villars-sur-Glâne.

- Canton du Valais à Sion.

- Canton de Vaud à Lausanne.

- Canton de Berne à Granges, et Bienne.

Puis, au niveau International il y a le Centre de Formation et de Perfectionnement (ECFP) au Bénin.

Je souhaite vous faire part de mon histoire avec l'école ASEPIB de Villars-sur-Glâne, là où tout à commencer pour le plus grand des bonheurs...

Il y a bientôt deux années que ma formation en esthétique de base a pris fin. C'est une belle nostalgie qui me revient en vous écrivant ces mots. De mon point de vue, les cours de formation d'esthétique de base à l'ASEPIB sont incomparables (je vous le dis en connaissance de cause pour avoir intégré une autre école cursus CFC lors de mes 16 ans, j'étais bien trop jeune d'ailleurs).

J'insiste sur l'âge ! Il est rare à 16 ans d'être prête pour ce métier, et je félicite grandement les personnes qui y arrivent. Être esthéticienne c'est communier avec de la nudité, s'entraîner sur vos collègues de cours, parfois des clientes en CFC, nous devons nous sentir en accord avec notre corps pour supporter d'être touchées.

Il est important de le savoir lorsque vous souhaitez vous lancer.

Après avoir mûri gentiment, j'ai eu envie de retenter le coup et d'en savoir plus sur la formation de base d'esthéticienne pour adulte (18 ans). En faisant mes recherches sur les écoles d'esthétique je suis tombée sur l'ASEPIB. Vivant sur Lausanne à l'époque je me suis dit qu'un changement de vie ne pourrait qu'être bénéfique.

Qu'est ce qui m'a attiré en parcourant le site internet de l'ASEPIB? La simplicité, tout est correctement expliqué et d'une manière claire.

Si vous souhaitez parcourir le site : https://www.asepib.ch/

Ce qui m'a mis une gifle lors de l'entretien téléphonique avec le secrétariat a été la douceur positive que dégageait la voix à l'autre bout du fil.

Puis, le jour de la rencontre vint avec cette voix. J'ai pu découvrir Madame Christine Braendli, sa bienveillance et l'approche humain de l'esthétique mon directement séduite ! Une femme dynamique, intelligente, et pleine de bon sens, un bonbon. Il y avait deux programmes :

- soit sur 13 mois, une fois par semaine en cours du soir de 19h à 22h.

- soit sur 6 mois chaque matin de 9h à 12h (4 demi-jours de pratique, un demi-jour de théorie).

J'ai choisi l'option numéro deux. Cette méthode d'écolage nous garde bien émergé dans le sujet. Ce cadre était idéal pour moi.

Les classes sont ouvertes pour accueillir sept personnes maximum.

Grande anxieuse de nature, je me demandais combien d'élèves allions-nous être, comment allais- je m'entendre avec les filles.

Premier jour :

Bienvenue dans le monde de la tolérance, de la générosité et de l'humain. Le monde des femmes peut être cruelle mais dans ma formation, il n'y avait pas de complications, et même si parfois ça montait dans les aigus, nous passions rapidement à autre chose, retenir les belles choses avant tout.

Nous étions cinq femmes, chacune avec un caractère différent, ce qui apporte une diversité ainsi qu'une dynamique très utile pour les questions en cours théoriques et pratiques.

Vous en saurez plus sur le déroulement des cours dans mon prochain chapitre sur l'école ASEPIB de Villars-sur-Glâne.

Ce qu'il est bon de retenir dans ce petit bout d'article à propos des cours auprès de l'ASEPIB :

- Le côté Humain de l'esthétique avant toute autre chose.

- Cours de formation de base pour adulte soit sur 13 mois de 19h à 22h.

- Cours de formation de base pour adulte sur 6 mois 5 demi- journées de 9h à 12h.

- Classe de 7 élèves maximum.

- Des rencontres pour assurer un réseau par la suite.

Priorités d'une esthéticienne diplômée ASEPIB après sa formation de base :

1. L'être humain, votre bien-être, est notre priorité.

2. Le rapport de confiance entre nous et notre clientèle donc l'éthique professionnelle.

Ce qui se dit dans l'institut reste dans l'institut et n'en sort jamais.

3. Pouvoir conseiller et guider notre clientèle dans des soins adéquats car nous connaissons notre profession et nous savons où elle doit déontologiquement s'arrêter pour passer la main.

Par exemple : soin du buste, grain de beauté suspect, nous savons grâce à notre savoir qu'il est préférable d'orienter notre cliente chez une personne spécialisé.

A très vite pour le chapitre deux...





0 vue
 

©2019 by Institut ByBa Beauty. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now