• marie plancherel

La mycose

Dans le cadre de notre promotion sur la beauté des pieds du 7 au 18 juin, nous avons voulu mettre en lumière une des principales contre-indication au soin pour que vous puissiez aussi savoir si vous y êtes sujet avant de venir dans notre espace.

Malheureusement, nous devrons refuser de vous faire le soin si vous venez avec une mycose, évidemment nous vous en proposerons un autre pour que votre déplacement ne soit pas fait en vain.


Mycose du pieds


Qu’est-ce que la mycose du pieds ?

La mycose des pieds est un champignon qui prolifère, il faut donc être vigilent. Souvent localisée entre les orteils, au début particulièrement entre le 4ème et le 5ème orteil, elle peut s’éteindre à tous les autres orteils si elle n’est pas soignée avec soin.

Le champignon touche alors superficiellement la plante du pieds, les ongles, et d'autres localisations sur la peau en dehors des pieds lorsqu’elle s’étend.

Ne l’oubliez pas les champignons adorent l’humidité, alors surveillez bien vos chaussures surtout si vous portez des chaussures fermées lorsqu’il fait chaud.


Comment reconnaître la mycose des pieds ?

La peau est rouge, chaude, puis commence à se fissurer, la peau autour de la fissure devient blanchâtre et occasionne de fortes démangeaisons avec une sensation de brûlure l’accompagnant.



Source photo : https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/medecine-mycose-pieds-symptomes-traitements-8096/



Mycose le l’ongle ou Onychomycose

Comment reconnaître la mycose des pieds ?

Elle se manifeste par la décoloration de l’ongle qui devient alors blanc ou jaune, ainsi que la déformation de l’ongle qui s’épaissit et s’effrite et libère une poudre blanchâtre. Les tâches noires évoque un stade plus avancé de la mycose.

Parfois une boursoufflure du tour de l’ongle se crée, elle peut chauffer et démanger. Ce bourrelet contient un liquide jaunâtre ou verdâtre, le pus. Si vous le rompez sans faire exprès désinfecter immédiatement et consulter votre médecin qui saura vous donner un traitement adapter.


Qu’est-ce qu’une mycose de l’ongle ?

Mycose de l’ongle du pieds est comme expliqué plus haut une infection fongique dû à un champignon (le Candida), elle est assez fréquente. Elle affecte les ongles des pieds, mais aussi parfois les ongles des mains.


Comment les éviter au maximum ?

S'éloigner des zones aux environnements chauds et humides, éliminer le port de chaussures mal adaptées, petites et serrées ou mal aérées. Arrêtez de négliger vos pieds et vos ongles, ils ont besoin de respirer alors au revoir le vernis couche sur couche. On s'abstient d'échanger les collants, chaussettes ou chaussures ouvertes avec les amis.


Source photo : https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/beaute/mycose-ongles/quest-ce-que-cest


Une attention toute particulière pour les personnes souffrant de diabète, de maladie cardiovasculaire, de trouble du tissu conjonctif, ou de faiblesse immunitaire sont encore plus sujettes aux mycoses. Elles demandent un soin très délicat des pieds avec des instruments à l’hygiène irréprochable pour éviter que la mycose ne devienne un danger pour santé.


Remarque importante :


En tant que professionnelle de l’esthétique, ce n’est pas notre domaine de soigner la mycose et nous de devons pas pratiquer de soin sur celle-ci, il faut aller chez votre médecin qui vous prescrira alors un traitement adapter.

La mycose est contagieuse si nous massons une mycose elle se propage à d’autre endroit.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout