• marie plancherel

Jambes lourdes

Mis à jour : 22 sept. 2019


J'ai envie de vous parlez d'été et de jambes lourdes.


Cela vous est-il déjà arrivé lors de forte chaleur, comme par exemple, les étés caniculaires que nous vivons depuis quelques années maintenant, de ne plus reconnaitre l'aspect de vos jambes ? Hommes/ femmes peu importe, cela nous touche.

Cette sensation de lourdeur, un aspect gonflé, des veines plus apparentes qu'en temps normal, les mollets qui sont tellement durs au touché que vous vous dites il y a un un léger soucis. Que ce soit la jambe gauche, jambe droite, où les deux. Ne paniquer pas ! Cela arrive !


La chaleur est une merveille on l'adore, le soleil nous donne de l'énergie et aide à synthétiser notre vitamine D. Toutefois sachez qu'en été nos poils poussent malheureusement plus rapidement, nos glandes sudoripares fonctionnent à leur maximum, et nos gambettes enflent, un peu, beaucoup, passionnément (on aurait préférés pas du tout n'est ce pas?)


Les raisons de ces gonflements sont propres à chacun de nous : rétention d'eau (avec/sans oedème), problèmes articulaires (par exemple polyarthrite rhumatoïde), troubles de la circulation sanguine, la lymphe qui a dû mal à circuler et j'en passe...


Attention MINI STORY TIME :


Lors de mon dernier été en Espagne, ma partener in crime et moi avons énormément marché : le shopping, les longues balades, la plage, mais nous sommes aussi danser sous le rythme des vacances Catalanes.

Nous et nos mollets enflés avons décidé d'aller se faire faire une beauté des pieds.

Pour vous dire, je n'en avais jamais fait hors formation.

Nous sommes arrivés dans un salon de beauté sans rendez-vous, en 5 minutes nous avons pu êtes prises les deux ensembles, l'une à côté de l'autre comme deux étoiles de mer, nous nous sommes littéralement étalées dans les fauteuils de beauté des pieds.

Le mal de jambes n'a pas duré, les esthéticiennes nous ont tellement bien frictionné nos mollets énergiquement la légèreté revint au fur et à mesure. Merci aux deux esthéticiennes car nous étions heureuses et en forme après ce soin.

Chaque été, si le temps me permet de partir en vacances, je redoute toujours ce problème.

Plus envie de me retourner cinquante fois dans la nuit car je ne sens plus mes jambes, plus envie non plus de dormir les jambes élevées contre le mûr pour me réveiller en grand écart.

Alors j'anticipe ! Gel rafraîchissant à garder dans mon sac à main, que j'achète généralement lors de mon voyage, crème ou huile de massage aux actifs stimulants pour mes pieds et mes mollets car depuis 2016 j'ai pris l'habitude de me masser les jambes chaque soir avant d'aller dormir.



L'été au travail ?

Nous trouvons si peu de gels rafraîchissants dans les commerces ou dans les pharmacies. Ces produits rafraîchissants peuvent nous soulager lorsque nous n'avons pas la possibilité de faire des allers-retours piscine- transat pour nous rafraîchir, car la canicule rôde aussi lorsque nous sommes au travail !

Allez dire à votre patron : " je vais aller prendre un bain de pieds frais car mes petits petons ainsi que mes gambettes souffrent de lourdeur intempestive", ou prendre le risque de faire verser vos collègues car vous aurez enlevé vos chaussures.

Si vous êtes indépendant(e)s cette circonstance est tout autant incommodante car vous êtes seul(e) au commande alors vous n'allez pas laisser votre client(e) pour vous faire un massage des pieds.

Je vais vous donner quelques conseils pour alléger vos jambes...


1. Si vous avez de la rétention d'eau, boire encore plus d'eau n'aidera pas forcément à éliminer plus. L'infusion d'ortie, naturelle sans autre plante dedans, cela nettoie aussi les reins. Je ne parle pas de diurétiques ici que ce soit clair. La caféine et le thé vert peuvent parfois être une aide précieuse, si vous pouvez en boire (Attention si vous avez de l'hypertension, il serait préférable d' évitez, et de privilégier la tisane d'ortie).


2. Les bas collants ''tonus'', ils ont une pression beaucoup plus légère que les bas de contention qui ont une fonction médicale et bien précise. Vous pouvez y faire glisser un peu de spray rafraîchissant (je vais y revenir au spray un peu plus bas).


3. Les auto-massages, commencer de vos orteils, à vos chevilles, puis au mollet et le haut de la jambe. Ces massages doivent être fait vers le haut.

Pourquoi? La gravité, réaction qui découle simplement du phénomène physique de l'attraction terrestre. Le sang et l'eau affluent vers le bas de notre corps d'où le gonflement de vos pieds et chevilles.

Masser la plante des pieds est très aussi efficace, les coussinets inclus. Tout le pieds avec des effleurages alternés et appuyés soit avec l'éminence thénar du talon au coussinet, soit en poing- appuyé puis lisser avec toute la main. Des pressions circulaires appuyés sous les coussinets de vos orteils. Je vous explique par expérience car j'adore les massages et ayant toujours eu ce problème de jambes lourdes et fatiguées j'ai essayé un peu de tout pour les soulager. Mais il faut accepter que c'est récurrent.


4. Les pommades, souvent en texture gel, elles compliquent les massages. Le gel commence à coller ou faire des petites particules, ce que j'appelle le ‘’grummel’’ (ne me demandez pas pourquoi je les nomme ainsi je ne saurais vous répondre).

Les principes actifs les plus connu qui soulagent sont le menthol et le camphre, et la vigne rouge.

Je ne vais pas vous chanter les louanges de la vigne rouge en comprimés ou en gel, car ceci n’a jamais eu aucun effet sur mes gambettes. Ceci dit peut être que la vigne rouge simple (non-combinée à d’autres principes actifs) vous a parfaitement convenue.


Ce qui peut aussi soulager vos jambes et que je peux vous proposer si vous venez me rendre visite à l’institut ByBa Beauty est le Phyto Fluide Glacial de la marque Phyt’s Cosmétique Bio.

Pourquoi ?

Premièrement, c’est un flacon de spray de 100 ml, une texture légère et immédiatement rafraîchissante, vous en sprayiez un peu sur vos bas collants, vos chaussettes.

Deuxièmement, masser sans autre le Phyto fluide Glacial au niveau de vos mollets et de vos jambes (rappelez-vous : toujours vers le haut du corps). Je tiens à vous rendre attentive au faite que si vous allaitez ou que vous êtes enceinte, il ne doit pas être utiliser. Je sais c’est très difficile car lors d’une grossesse les jambes peuvent aussi être gonflées, alors si vous êtes enceinte il est plus prudent de consulter votre gynécologue pour cela, car certains produits contiennent des principes actifs telles que des huiles essentielles. Les huiles essentielles passent la barrière épidermique et donc arrive dans votre derme qui est un endroit richement vascularisé, donc vraiment faites attention( peut importe que vous inhaliez ou que vous les mettiez sur votre peau). Il est impératif d'éviter les accidents lors toute la durée de votre grossesse !


Ce que je peux aussi vous proposer et qui a une double action est la cryolotion de la marque Swissdermyl. Lorsque je parle de doubles actions, il s’agit d’une cure qui est utilisée pour l’amincissement mais qui assure une légèreté incroyable.

Lorsque j’étais en formation nous avons eu la chance de pouvoir la tester. J’ai préféré pratiquer la cure que la tester, mais quelques jours avant la fin de la formation je me suis dit :’’aller, teste, regarde, analyse le ressenti que cette cure apporte’’. Je n’ai pas été déçue, j’avais l’impression d’être une plume et que le volume de mes jambes avaient diminuées. En gros, tester et approuver, alors pourquoi ne pas la proposer à l’institut si cela peut apporter du bien-être à mes clientes.

Je vous rends attentive concernant la cryolotion, il y a des contre-indications, la grossesse en est une, ou si vous avez vos menstruations les bandes ne peuvent être appliquées sur votre ventre !


Petit parenthèse :

Avec la cryolotion on reste sur les zones à amincir par exemple, les cuisses et le ventre.

Par contre, c’est une cure. Et les cures amincissantes doivent être prises avec sérieux et avec rigueur, en plusieurs séances deux fois par semaine lorsque c’est possible. Dans mon protocole de soin concernant la cure, j’ai préféré mettre un massage amincissant de la zone à traiter avant la pose de cryolotion. Chaque esthéticienne fait son nécessaire pour satisfaire vos attentes, nous ne travaillons pas toutes de la même façon et nous ne travaillons pas toutes avec les même produits et bien heureusement d’ailleurs! C'est un monde varié, nous ne nous ennuyons jamais et nous espérons surtout faire votre bonheur.


Côté des principes actifs si vous avez les jambes lourdes, je vous conseille le Marron d’Inde, et le Lierre. Les plus connus restent la vigne rouge, le menthol, le camphre. Avant tout il est primordiale de connaître la raison de cette sensation désagréable dans vos jambes, cela évite de faire un soin qui n'est pas adapter à votre personne.


Si vous n'avez pas la possibilité de faire des soins, ou d'acheter des produits, souvenez-vous : les bains de pieds sont vos meilleurs alliés (du tiède au frais pour éviter le choc thermique), dormez avec un coussin sous vos jambes ou un dossier de lit surélevé au niveau des jambes, et évidemment les massages ! Pour celles et ceux qui dorment sur le côté, on abaisse le dossier du lit, puis on opte pour les coussins ''boudins'' (très grands et longs, il sont assez onéreux) ou les coussins rectangulaires de grande taille sont vos alliés, placés entre vos genoux et le long de vos mollets vous garantiront un bon sommeil, en évitant le mal de dos.


Voilà pour cet article en attendant les beaux jours, j’espère qu’il vous sera utile. Pour le moment, nous sommes le 5 mai et si vous aussi, vous êtes toujours les pieds dans la neige, espérons que ce soit la dernière fois.



 

©2019 by Institut ByBa Beauty. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now