• marie plancherel

Gua Sha et Rollen

Mis à jour : sept. 18

Effet de mode ? On en voit sur les réseaux sociaux ? Est-ce vraiment des pierres semi-précieuses ?

Avec le massage du visage l'Energique facial Mi, j’ai souhaité créer avec mes bases d'anatomie et de biologie, mon savoir-faire professionnel, quelque chose, apporté ma touche, il peut paraître quelque peu étrange pourtant j’ai pu me rendre compte des bénéfices directs sur diverses peaux.

Energique non pas car c’est un massage facial tonique plein de punch comme le massage issu du Kobido Japonais, mais plutôt pour les vertus que les pierres semi-précieuses apportent à la peaux, le tonus du massage dépend de votre but aussi.

J'y utilise une huiles ou un sérum accompagné de manœuvres simples, effleurages, pressions, lissages, puis j’allie les pierres semi-précieuses en fonction du résultat escompté : glow, anti-âge, détox. J’ajuste mon massage et la cadence à votre personne.

Chaque pierre à son histoire, sa vertu lithothérapeutique, ainsi que ses multiples effets bénéfiques sur notre peau et notre psychisme. L’approche holistique reste le fondement de l’Institut ByBa.

Un outil récent ?

Selon l’histoire les Impératrices de Chine utilisaient déjà la Gua Sha pour parfaire leurs beautés disaient-elles, ce petit objet taillé soit dans des os, soit de la corne, du métal ou encore de la pierre semi-précieuse.

Elle est aussi utilisé en médecine Chinoise pour guérir les maux, par un grattage doux (grossièrement dit, je l’accorde) pour palier aux maux de toutes sortes, mal de tête, rhume, mais aussi aux douleurs corporelles intense en améliorant le drainage des toxines souvent accumulées améliorant ainsi la circulation.

Petit histoire personnelle :

Il y a deux ans, mon physiothérapeute Andrea du cabinet Physiothérapie Alpha (Rte Arsenaux Fribourg) m’a fait un massage du dos avec la Gua Sha puis des ventouses (le cupping). Je l’en remercie encore aujourd’hui, il m’a alors expliqué le principe et renseigné sur la Gua Sha, quand quelque chose m’intéresse je fais des recherches de fond en comble. C'est en parlant avec lui que je me suis rendu compte que beaucoup de techniques tirées de la médecine chinoise sont encore trop méconnues. Il y a peu près 1 ans je tombais sous l’Instagram de Delphine Langlois, j’ai directement accroché.

Ne trouvant aucune formation en Suisse et n’ayant pas les moyens de partir me former à l’étranger j’ai décidé d’entreprendre la création de l’Energique Facial Mi (Mi étant mon surnom, rien à voir avec autre chose). Adorant les massages venus d’ailleurs, les échanges énergétique, étant certifiée au Massage issu du Kobido, passionnée d’anatomie depuis petite (quand les parents baignent dedans), et esthéticienne diplômée ASEPIB, pourquoi ne pas apporter quelque chose ? Voilà, après 8 mois, le massage a été crée.




Après avoir eu une proposition pour l’enseigner, peut-être, mais pas pour l’instant. Je préfère le pratiquer sur ma clientèle, et comme je vous l’ai mentionné plus haut, c’est un massage qui offre une fondation solide la même pour toutes mes clientes. Cependant il y a aussi de la personnalisation en fonction de se qui ressort de l’examen de peau, des envies de la cliente, mais aussi une approche intuitive de l’énergie que la personne dégage lorsque je l’ai entre mes mains.

Ci- dessous vous trouvez un court exposé des pierres les plus utilisées en institut :

La Jade en rollen et gua sha :

La Jade impériale (vert clair) ou la jade néphrite (vert foncé) vont intervenir dans de nombreux endroits de notre corps. Bénéfique pour la peau et aidant à lutter contre les impuretés donc au niveau du système lymphatique et endocrinien en majeur partie. Sur le système osseux, elle aura pour effet de soulager les tensions, par exemple, de la mâchoire lorsque nous l'utilisons sur l'oval du visage. La Jade est une Pierre de guérison.

Le Quartz rose en rollen et gua sha :

Le doudou d'amour comme nous pouvons l'appeler, ou Pierre d'amour de soi.

Ne pas confondre avec la tourmaline rose qui vous donnera un coup de pouce pour trouver l'amour et retrouver une libido.

Ses propriétés détoxifiantes et calmantes, elle va diffuser un rayonnement d'apaisement sur notre organisme, excellent pour les peaux les plus sensibles et/ou réactives. Calmants, et cicatrisante elle ne fait qu'une bouchée de vos démangeaisons, d'un eczéma et un urticaire. Elle stimule la circulation sanguine et donc atténue rides et ridules aussi. C'est une pierre d'amour de soi et de bienveillance envers autrui.


L'Améthyste en rollen et gua sha :

Soulage fortement les inflammations, les douleurs musculaires, elle détend la cinquantaine de muscles de votre visage, masséters, zygomatiques, frontaux et orbiculaires des lèvres/paupières inclus. Elle renforce votre système immunitaire, et réactive la circulation sanguine apportant ainsi une régénération de votre peau d'où sa vertu anti-âge par excellence. Par effleurage, elle soulage aussi les peaux à problème par une action cicatrisante, pour l'acné sont utilisation est une aide certaine. C'est une pierre de protection. Elle protège votre aura.



N'oubliez jamais de nettoyer à l'eau déminéralisée et recharger vos pierres après chaque cliente avec un géode ou une druse d'Améthyste, c'est la raison pourquoi je n'en fais jamais plus de deux fois par jours. Evidemment en respectant les règles d'hygiène obligatoire à la profession d'esthéticienne.





Effet de mode selon moi non, il faut vivre avec son temps et parfois revenir aux sources. Pour les passionnés du visage et des traitements naturels les pierres semi-précieuses sont un plus, le travail manuel reste la base. A l'institut c'est soit vous avez un coup de coeur pour la pierre et donc suivez votre intuition, soit vous n'êtes pas sur et je vous aiderai dans votre choix selon votre analyse de peau et aussi vos besoins profonds.


Attention aux arnaques, les pierres semi-précieuses ont une valeurs, un prix, ce sont des artisans qui les taillent pour en faire nos instruments, alors prenez le temps de vous renseigner auprès du fournisseur si vous passez commande pour un rollen d'aventurine, et que vous vous retrouvez avec de l'aigue-marine vous verrez la différence. Toutefois, ce n'est jamais aussi simple, chaque pierre est unique.




Compléments d’informations si les pierres vous intéressent :


- 430 pierres aux vertus thérapeutiques de Michael Gienger.

- La bible des cristaux de Judy Hall.

12 vues
 
  • Instagram
  • Facebook

©2019 by Institut ByBa Beauty. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now