• marie plancherel

Complément de peau ?

Mis à jour : 22 sept. 2019

Bonjour à toutes et à tous,


Nous sommes bientôt en haute saison et même si demain les gouttes de pluies tomberont, il est important de parler des crèmes solaires pour protéger au mieux votre peau, mais aussi de ce que le soleil peut entraîner.


Au sommaire :

1. Choisir sa crème solaire adaptée.


2. Tâches pigmentaires : les réactions du soleil avec les contraceptifs.

Tout d'abord connaissez- vous votre phototype ? Il est très utile de le connaitre pour permettre comment votre peau réagit au soleil. La mélanine que nous produisons caractérise notre phototype.Chaque peau est différente par son type (sèche/ normale/ grasse è ici je vous la fais courte et sans variante), son état (sensible/ réactive/ déshydraté/sénescent/mixte) et par sa couleur.

La couleur, on y vient.

Lorsqu’il s’agit de phototype, il n’y a pas que les peaux claires et les peaux foncées. Il y a les albinos (qui ne possèdent pas du tout de mélanine), les peaux très claires (souvent accompagnées de tâches de rousseur), claires (des tâches de rousseurs peuvent apparaitre au soleil), méditerranéennes, foncées, noirs.Les peaux claires sont généralement sensibles, elles ont besoin d’avoir une protection solaire plus conséquente que les peaux méditerranéennes, par exemple, qui doivent elles aussi être protégées évidemment. Les peaux très claires sont communément sujettes aux mélanomes de type malin ou bénin. Les peaux foncées possèdent une plus grande quantité de mélanine, qui est proportionnelle à la couleur de peau.

Qu’est ce que la mélanine? Ce sont des grains pigmentés sécrétés par nos mélanocytes, cellules à forme tentaculaire, se trouvant dans la couche basale de notre épiderme, se faufilant dans nos couches supérieures et dispersant ses grains au passage.Pour les peaux claires, les grains de mélanine ne remontent pas jusqu’à notre couche cornée, alors que pour les peaux foncées les grains se logent jusqu’à la couche cornée.Nous avons tous un capital solaire, à trop avoir de coup de soleil, ne pas bien se protéger nous l’épuisons, malheureusement ce capital ne se régénère pas. Une fois épuiser, c’est pour toujours. A nous les bons gestes ! La lutte contre les mauvaises habitudes est là !

Adapter sa crème solaire : Soyons clair, un indice 20/30/50 n’est pas qu'une histoire d’intensité de la protection face au UV. Combien de fois j’ai entendu dire : ‘’ Mais non je ne veux pas mettre de la crème Indice de Protection 50, sinon je ne vais pas bronzer.’’ Rien à voir vous bronzerez quand même 😎.


Il y a simplement besoin de se remettre de la crème solaire et de bien surveiller sa peau tout au long de votre séance bronzette.

Oui, le bronzage participe à la protection de notre peau, car les petits grains de mélanine agissent comme de petits casques protégeant ainsi notre peau. Toutefois, il est indispensable d’utiliser de la crème solaire et des habits de couleur qui réfléchissent la lumière ou noir qui l’absorbent.

Petit conseil: Si vous allez dans l’eau avec vos enfant que vous aurez enduit de crème solaire IP 50, leurs faire porter des vêtements de couleur noir ainsi qu’un petit chapeau les protègeront bien plus qu’une crème solaire sans vêtement. Plus la crème est blanche (pigment d’oxyde de zinc) et de texture épaisse meilleure sera la protection, même si vous trouverez anti-sexy de vous retrouvez tout blanc de crème sur la plage parce que c’est pas ‘’tendance’’…Mais la tendance on s’en moque quand il s’agit de votre santé ! Quant à nous, utilisons les crèmes solaires minérales à base d’oxyde de zinc.

Pourquoi ? Minérale signifie sans filtre chimique.Oxyde de zinc = pigments de couleur blanche, ses propriétés sont anti-radicalaires (lutte contre le vieillissement actinique), purifiant, antiseptique, assainissant. Petit tips que vous devez surement déjà connaître mais allez je vous le dis quand même, le soleil est notre source chaude et donc sèche notre peau et nos cheveux, ils est important de bien hydrater votre peau après les expositions avec un après- soleil pour votre corps, une crème hydratante pour votre visage, et un baume à lèvre protecteur et hydratant. Concernant vos cheveux, l’utilisation de shampoing doux et d’un masque nourrissant par exemple à base d’avocat/coco/ amande douce/beurre de karité) Tâches pigmentaires : les réactions du soleil avec les contraceptifs : La pilule ou autre contraceptifs estro-progestatifs (mélange d’hormones estrogènes et progestérones qui agissent sur notre mélanine) et les séjours au soleil… Attention la catastrophe ! Il se peut que vous ayez d’un coup remarquer de petites taches brunes localisées sur votre visage au niveau des coins externes des yeux, de votre front, autour de votre orbiculaire des lèvres, joues, menton. Le mélasma s’est installé. Nous y sommes sujettes, malheureusement le mélange des hormones contenues dans notre contraceptif et les UV y est en grande partie responsable. Petit conseil: Améliorons cela en portant des lunettes bien couvrantes en sur-protection de votre crème solaire IP 50 adaptée au visage.

On évite d’utiliser la crème spécialement pour corps comme protection pour le visage, se sont deux cosmétiques distincts. Si les deux contiennent de l’oxyde de zinc c’est encore mieux car certes le soleil active le vieillissement actinique de notre visage/cou décolleté mais aussi le vieillissement actinique cutané de notre corps.

Si le mélasma prend racine, n’hésitez pas à venir voir votre esthéticienne pour des conseils sur les soins anti-tâches, ou un dermatologue si cela persiste. Parlez-en aussi avec votre gynécologue pour mieux comprendre votre contraception et peut-être voir une alternative. En aucun cas, votre gynécologue est responsable, on réagit tous différemment face au soleil !

Personnellement, j’ai depuis 3 ans un mélasma au coin externe de mon œil droite, c’est un endroit sensible surtout pour les soins anti-tâches. Alors lunettes de soleil larges, protection 50 et j'essaie de ne pas me mettre au soleil.

Je le garde en souvenir de mes vacances et le camoufle avec un correcteur violet ou orange.

Sachez que cela reste peu connu, mais c’est un phénomène qui grandit alors protégez-vous des UV c’est indispensable pour votre santé !




 
  • Instagram
  • Facebook

©2019 by Institut ByBa Beauty. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now